Les membres de la Confrérie du Marron de REDON seront heureux de vous accueillir à leur chapitre suivi de la soirée de gala ouverte à tous qui se déroulera le samedi 12 octobre

(téléchargez l’invitation à la page date de chapitre)

La Confrérie du Marron de Redon en Bretagne a été créée en décembre 1983 par 3 amis: Jean Yves CHATAGNIER, Louis LE COZ, Jean. CARO

Son anniversaire est fêté régulièrement soit le 1er ou le 2ème samedi d’octobre lors du chapitre solennel Les intronisés doivent prêter serment : « Nous jurons sans condition de défendre en toutes occasions le digne marron fruit de Pays de REDON ».

Depuis l’origine plus de 60 Grands Maîtres se sont succédés au sein du Grand Conseil et ont contribué à l’évolution spectaculaire de la Confrérie en accueillant plus de 1000 intronisés pendant cette période. La Confrérie du Marron de Redon appartient à l’Académie des Confréries Gastronomiques du Grand Duché de Bretagne qu’elle préside depuis sa création, elle-même membre successivement de plusieurs fédérations nationales ou internationales. Actuellement, elle est affiliée au Conseil Français des Confréries.

Les couleurs des tenues sont celles de l’automne : verte comme la bogue, ocre comme la châtaigne et le marron, dorée comme la feuille d’automne jaunie par le temps. Les coiffures rappellent celles des Headmasters des universités anglo-américaines. Des gants blancs complètent l’uniforme, chaque Grand Maître possède un attribut illustrant son rang au sein de la Confrérie. Les médailles gravées représentent 3 marrons et 3 hermines, rappelant la situation particulière de Redon au cœur de trois départements, Ille et Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique et de deux régions économiques, Bretagne et Pays de la Loire.

Les réalisations des activités de la Confrérie en dehors de son rôle très important d’ambassadeur du Pays de REDON et de Vilaine sont très régulières et variées :

– le concours littéraire plus connu sous l’appellation « le marron littéraire, Prix de l’Art de Vivre », dotée de 1000 € pour le lauréat,

le concours de terrine de volaille aux marrons,

– le recueil de recettes à base de marrons, les plantations expérimentales de châtaignes, la promotion de toute réalisation ou recherche à base de marron, comme « le Marronnais », gâteau réalisé par l’ensemble des pâtissiers, boulangers, chocolatiers locaux, la bière à la châtaigne en bouteilles.

– Retrouvez les festivités du Mois du Marron : www.tourisme-pays-redon.com

Le Grand Conseil, organe exécutif, est composé au maximum de membres appelés Grands Maîtres avec des appellations spécifiques. Il est présidé par le Commandeur, assisté du Chancelier, de l’Ambassadeur, du Calligraphe, du Greffier, du Magotier, du Questeur, du Prévôt, du Gustateur, de l’Intendant, du Barde Coryphée, de l’Historiographe, du Cérémoniaire, du Chambellan, du Chroniqueur, de l’Amiral, du Sénéchal, du Connétable, de l’Hallebardier, du Porte-étendard, du Conservateur, du Bailli, de l’Hospitalier, du Substitut, des Alchimistes. Des Ambassadeurs peuvent être désignés pour siéger au Grand Conseil.